L’atelier d’écriture en platt : Schriebschdubb

Le 05/11/17
De 10:00 à 12:00
Lieu : Médiathèque communautaire de Sarreguemines
Schriebschdubb 03042016

Depuis 2008, la médiathèque est le lieu où l’on peut apprendre à écrire en platt ! Et oui, il est tout à fait possible de l’écrire. Un groupe de linguiste à élaboré en 2004 une Charte de graphie harmonisée des langues franciques. Ce document sert de référence depuis, pour les amateurs qui souhaitent s’exercer à écrire le platt. L’avantage de cette charte est de pouvoir écrire dans les différentes variantes de la langue. Les novices sont bienvenus, les thèmes changent d’une année à l’autre: pour 2017 nous avons prévu le thème des chants et chansons. Donc rendez-vous tous les 1ers samedis du mois à la médiathèque pour la Schriebschdubb / atelier d’écriture…

▪ Public germanophone
▪ Entrée libre et gratuite

 

Les membres de la Schriebschdubb  à la maison des Arts et traditions de Rouhling. M. Joseph Wack (debout à gauche) historien local qui a donné des explications très détaillées sur cette très vieille maison de Rouhling et aussi beaucoup d’informations sur les objets conservés dans ce musée de tradition populaire et sur la vie rurale en Moselle. Toutes ces informations et photos permettent de compléter le recueil de cette année sur les métiers et les outils.

Maison des arts et traditions Rouhling

Photo NR

Les explications sur la vie rurale sont passionnantes par M. Joseph Wack qui a une connaissance encyclopédique sur la vie et l’histoire du village de Rouhling.

Nous avons été impressionnés par l’engagement de M. Wack et de son fils au côté de l’association ” Les Amis de la Maison des Arts et des Traditions ” pour conserver le bâtiment et les objets du musée.

Merci encore à eux pour cette enrichissante visite.

Maison des arts et traditions Rouhling2

Photo NR