Inauguration des festivals « Mir Redde Platt » et « E Friehjohr fer Unseri Sproch »

L’inauguration du 19e festival Mir redde platt se déroulera le 15 mars 2017 à Sarreguemines.

Le Festival « Mir Redde Platt » est directement associé à son voisin alsacien « E Friehjohr far Unseri Sproch« . En effet, la fusion de la région Lorraine avec l’Alsace et la Champagne Ardenne modifie nos pratiques en temps que citoyen et aussi les perspectives culturelles. L’occasion est belle pour renforcer encore nos liens et de contribuer encore mieux à soutenir les langues régionales le long de cette ligne entre la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et jusqu’en Suisse. Plus que jamais, nous sommes au coeur de cette Europe transfrontalière.

 

Le site de nos partenaires du « Friejohr » met particulièrement Sarreguemines à l’honneur !:

Le site du « Friehjor fer Unseri Sproch »

 

A l’occasion de la cérémonie 2016, Marianne Haas-Heckel avait été primée pour ses ouvrages sur le francique, le trophée a été remis par Nicole Muller-Becker, conseillère régionale, originaire de Sarreguemines.

Trophées des Schwälmele 2016

 

En lien, des vidéos (youtube) de la cérémonie d’inauguration 2016 du Festival « E Friehjhor fer Unseri Sproch organisée aux Tanzmatten de Sélestat.

 

Lucie et Valentin Zaepfel ont chanté lors de la cérémonie de remise des trophées des  Schwälmele, une hirondelle symbolisant le printemps de la langue.

 

Une émouvante reprise du titre de Léonard Cohen en Alsacien