La carte linguistique de LIMSI

Le Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur est un institut pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs et enseignants chercheurs relevant des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant et des Sciences Humaines et Sociales.

Il s’agit d’une des unités du CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique, basé à Orsay. Les domaines d’activités sont très variées souvent en recherche fondamentale mais aussi sur de la recherche appliquée comme par exemple les interactions entre les hommes et les machines.

Les recherches sur les langues font partie de leurs domaines d’activités.

LIMSI déploie des chercheurs sur le terrain et c’est de ce cadre que nous avons reçu le 4 février deux chercheurs: Mme Martine Adda-Decker et M. Philippe Boula de Mareuil à la médiathèque pendant l’atelier d’écriture en Platt, la Schriebschdubb.

Le principe consiste à lire une fable d’Esope en langue régionale et ainsi de créer une carte interactive de la France avec les différentes variantes de la langue régionale.

Plusieurs personnes ont été enregistrées dans le secteur francique; depuis Apach, Filstrof, Kalhausen et Wolfskirchen en Alsace Bossue.

Atlas Sonore des Langues régionales de France