photo Francis Kochert

Hervé Atamaniuk est né le 19 décembre 1961 à Saint-Avold (57).

Après des études de géographie (Dea) en France et franco-allemande en Allemagne (Diplôme de l’Université de la Sarre), il a travaillé durant dix ans (de 1985 à 1995) dans l’une des aventures culturelles les plus novatrices de France, aux côtés de Jean Hurstel, au sein de l’Acbhl/Scène Nationale de Lorraine.

De 1995 à 2002, il a dirigé le réseau culturel Banlieues d’Europe (Strasbourg), dont il est toujours un membre actif au sein du Conseil d’Administration, avant de revenir en Lorraine où il occupe le poste de Directeur de la culture à la Ville de Sarreguemines.

A ce poste, il a plus particulièrement développé le Festival Mir redde Platt (festival de la langue francique et des langues de France), la programmation de la saison culturelle, ainsi que diverses actions culturelles transfrontalières.

Il est expert auprès de la Commission Européenne – Dgeac (Bruxelles) pour l’évaluation des programmes Culture.

Il est également chargé de cours à l’Université de Lorraine (Sciences Humaines et Arts) et à l’Université de Strasbourg (Institut d’Etudes Politiques)

Ardent militant de la diversité linguistique, il est membre fondateur de l’association Bei Uns Dahem (Freyming-Merlebach), de la Fédération pour le Lothringer Platt. Il est également musicien au sein du groupe folk Schaukelperd.

Hervé Atamaniuk a été décoré de l’ordre national des Arts et des Lettres en 2005.

Il est l’auteur de nombreux articles dans différentes revues (l’Observatoire, Mélusine…) et co-auteur du Platt Lorrain pour les nuls, publié chez First Editions en 2012.