Suzanne Bichler

Née à Bitche en 1967, Suzanne BICHLER a grandi dans le Bitcherlònd en Moselle germanophone, dans une famille où elle a appris le Francique par transmission orale intergénérationnelle.

Elle se plait à dire que le Platt lui a ouvert l’oreille à la musicalité des langues et grandement facilité l’apprentissage de la syntaxe en allemand et en anglais.

Depuis 1997, elle s’est engagée à faire connaitre cette langue qui s’écoute mais elle tient aussi à transmettre sa forme écrite.

Depuis 2007, elle anime le secteur Francique et langues de la médiathèque communautaire de Sarreguemines ainsi qu’une émission télévisuelle « Platt Bande » sur Mosaïk TV. Depuis 2014 l’émission Platt Bande est sous-titrée et la bande son est diffusée sur Radio Mélodie.

Elle s’attache aussi à faire connaître la forme écrite de cette langue auprès de la jeune génération car les parents aujourd’hui n’ont souvent plus assez de vocabulaire pour transmettre cette langue. Les livres et les textes lus sont un média indispensable.

Dans ce cadre, elle anime tous les mois une séance de conte en Francique « Plattschbiele » (jouer en Platt) et elle assure des accueils de classe dans cette langue avec les écoles maternelles ABCM et les lycéens de l’option Langues Régionales du lycée. Et durant le Festival Mir Redde Platt, elle sensibilise les élèves des établissement scolaires au Francique à travers son histoire et ses particularités (migrations, variantes locales …)