Alphonse-Walter2

Né le 23 septembre 1946 à Ingwiller (Bas-Rhin), Alphonse Walter habite  à Goetzenbruck (Moselle germanophone)

Licencié d’allemand, il a effectué sa carrière professionnelle comme enseignant en Lycée Professionnel jusqu’à sa retraite.

Auteur, acteur et metteur en scène, dirige  la compagnie « Lothringer Theater » qui présente des traductions de pièces classiques et contemporaines en langue régionale (francique) ainsi que des créations.

En langue régionale, il a adapté plusieurs œuvres classiques Le Malade imaginaire, Walberger et Cie (Saga verrière), Venedig, Perceval adaptation d’après Chrétien de Troyes (création des costumes par Stéphan Balkenhol), Schweyck im Zweiten Weltkrieg, B. Brecht, D’Autobahn d’après Ludwig Thoma.

Il participe régulièrement au Festival  « Mir redde Platt » organisé par la ville de Sarreguemines et soutenu par la DRAC Lorraine.

Il a aussi coproduit et  interprété avec le Parnass-Theater de « La Vie de Marchandises » au Schloss à Sarrebruck en allemand (Hochdeutsch)

En langue française :

Ecriture de plusieurs pièces et spectacles à caractère historique (Zénith à Strasbourg).

Question Ordinaire (Festival off d’Avignon)

Animation de classes à « projet artistique et culturel », « ateliers théâtre ». Projet transfrontalier bilingue autour d’une pièce de Büchner (Leonce und Lena).

Vice-président d’une société littéraire transfrontalière, Melusine pour la promotion de la littérature en « SAAR- LOR- LUX- ALSACE ». (Prof. Dr. Günter Scholdt)