Louis Pinck, (1873 Saint Louis les-Bitche -1940 Sarrebrück) prêtre à Hambach à partir de 1903, décide de collecter les chants populaires et le folklore tradtitionnel de Moselle germanophe en ayant ententu un vieil homme fredonner d’anciens chants, dont un bon nombre n’avaient jamais été publiés.

Ayant pris conscience de la fragilité d’un tel patrimoine, il décide dans un premier temps de collecter ces chants populaires de Lorraine allemande, d’abord dans sa paroisse, puis dans les villages environnants, et enfin dans toute la Moselle, voire dans une partie de l’Alsace. Il rassemblera ainsi très exactement 511 chansons populaires, qu’il publiera dans cinq volumes. En plus, de référencer les paroles, Pinck ira jusqu’à mentionner les mélodies et partitions les agrémentant de dessins et gravures de Henri Bacher (1890 Sarreguemines -1934 Strasbourg).

000Titel

Cliquez sur le lien suivant pour voir ou télécharger le livre correspondant

Verklingende Weisen T1 par Louis Pinck

 

Verklingende Weisen T2 par Louis Pinck

 

Verklingende Weisen T3 par Louis Pinck

 

 

 

M.  Edgard Bund, poète dans l’âme, avait préparé un dictionnaire inédit. Il s’agit d’un dictionnaire de rimes en francique rhénan de Sarreguemines.

Le titre qu’il avait choisi pour ce dictionnaire est : « Die Welt dud Wieddescht sich Drähe »,qui est également le titre d’un de ses poèmes.

Son principe est de suivre l’ordre alphabétique des sonorités et des rimes. Ainsi il débute  par « AA (aussi ; également, moi aussi ; moi non) » et s’achève par la sonorité Z avec « Schdùrz (chute ; gouvernement : renversement ; prix, température : chute ; construction : linteau) »

Ce dictionnaire nous a été fourni par les héritiers d’Edgard Bund afin que ce travail puisse servir à tous ceux que cette langue inspire.

Nous avons souhaité le proposer aux internautes et qu’il puisse susciter des vocations d’écriture : le platt s’écrit et ce dictionnaire peut servir de base pour tous ceux qui ont envie de se lancer dans cette aventure.

Il est possible de consulter et de télécharger le document pour un usage privé mais en cas d’une utilisation commerciale, veuillez nous contacter: le dictionnaire reste la propriété intellectuelle des héritiers d’Edgard Bund.

Edgard Bund: Die Welt dud Wieddescht sich Drähe